Plus de cohérence pour la politique commerciale de l’Union européenne

Le 17 septembre 2012, lors de la présentation par la Commission européenne d’un rapport sur les relations commerciales et d’investissement de l’UE avec ses principaux partenaires économiques en commission du commerce international du Parlement européen, Marielle de Sarnez a plaidé pour une réorientation globale de la politique commerciale de l’Union européenne et pour la définition d’une stratégie économique claire.

Pour l’eurodéputée, l’Union européenne doit se doter d’une vision économique plus large : « Le Parlement européen et la Commission européenne ont un travail en commun à accomplir concernant la définition de secteurs porteurs de croissance dans les années à venir, potentiellement créateurs de richesses et qui stimuleront la recherche et le développement ».

Faire accepter le principe de réciprocité

Marielle de Sarnez a également estimé que la politique commerciale européenne ne pourra être réellement efficace que si l’ensemble des acteurs majeurs du commerce mondial respectent des règles valables pour tous, notamment en matière de marchés publics : « La réciprocité en matière d’accès aux marchés publics doit être un pilier de la politique commerciale de demain. Le principe de réciprocité doit s’appliquer naturellement aux pays émergents comme aux pays développés. Il est nécessaire que des entreprises européennes puissent prétendre aux marchés publics chinois comme les entreprises chinoises peuvent participer aux appels d’offres en Europe. »

Pour une refonte des règles de l’OMC

Enfin, Marielle de Sarnez a souligné qu’il fallait repenser le rôle de l’OMC pour aboutir à des relations commerciales équitables au niveau mondial : « Nous devons songer à la redéfinition du rôle de l’OMC. Il faudra impérativement que la Commission européenne se saisisse de la question. L’OMC doit absolument mieux prendre en compte la lutte contre le changement climatique et rénover les règles qui encadrent l’utilisation des instruments de défense commerciale. »

Retrouvez le rapport intégral de la Commission européenne

Retrouvez toutes les lettres d’information de Marielle de Sarnez, députée européenne d’Ile de France et présidente de la délégation du Mouvement Démocrate au Parlement européen.
Inscrivez-vous à la newsletter !

 

Lettre d'information n° 63 - octobre 2016

Edito

L’annulation par le gouvernement eurosceptique polonais de la commande d’une cinquantaine d’hélicoptères de transport militaire Caracal d’Airbus au profit du Black Hawk de Lockeed Martin est un coup dur porté à la défense européenne, au développement de laquelle Varsovie semblait pourtant vouloir participer. Au-delà de la faute que représente le renoncement à la parole donnée, […]

Lire la suite