Accord commercial UE / Etats-Unis : Les Européens ont un modèle à défendre

picture UE USIntervenant en session plénière du Parlement européen lors du débat consacré à l’ouverture de négociations pour un accord de commerce et d’investissement entre l’UE et les Etats-Unis et le mandat à confier à la Commission européenne dans cette perspective, Marielle DE SARNEZ, vice-présidente du MoDem, a déclaré :

« Je voudrais dire à la Commission et au Conseil qu’il ne faut pas survendre ce futur accord comme s’il allait régler, à lui seul, les problèmes d’emploi et de croissance au sein de l’Union européenne. Ces questions d’emploi et de croissance, c’est aux Européens de les régler chez eux. Donc ce n’est pas un service de leur dire que ça va se faire tout seul.

Deuxièmement, il faut que nous demandions et obtenions une vigilance particulière sur quatre domaines :

– Le premier est évidemment celui de l’audiovisuel et de l’exception culturelle dont je demande l’exclusion du mandat de négociation.

– Le deuxième est la question des marchés publics. N’oublions pas que nous avons en Europe des PME et une industrie européenne à soutenir

– Troisièmement nous avons un modèle européen agricole à défendre qui est un modèle de très grande qualité avec des produits de qualités. Je souhaite que là aussi nous soyons vigilants.

– Enfin sur la question des normes, nous ne pouvons pas consentir à un abaissement des normes européennes ni consentir à l’idée que tout à coup il y aurait des normes mondiales qui seraient américanisées.

Les Européens ont un modèle à défendre, c’est là-dessus que l’opinion publique nous attend. »

Retrouvez toutes les lettres d’information de Marielle de Sarnez, députée européenne d’Ile de France et présidente de la délégation du Mouvement Démocrate au Parlement européen.
Inscrivez-vous à la newsletter !

 

Lettre d'information n° 63 - octobre 2016

Edito

L’annulation par le gouvernement eurosceptique polonais de la commande d’une cinquantaine d’hélicoptères de transport militaire Caracal d’Airbus au profit du Black Hawk de Lockeed Martin est un coup dur porté à la défense européenne, au développement de laquelle Varsovie semblait pourtant vouloir participer. Au-delà de la faute que représente le renoncement à la parole donnée, […]

Lire la suite