PDE : Changer l’Europe pour la sauver

pdeLe Parti démocrate européen a réuni son Conseil le 16 mai 2013 au Parlement européen à Bruxelles, à un an des prochaines élections européennes.

Prélude à l’élaboration du programme politique du PDE pour la prochaine mandature, ce Conseil a vu ses délégués s’accorder unanimement sur la nécessité de changer en profondeur l’Europe, dans son fonctionnement comme dans son action.

 Face à une crise qui n’en finit pas, l’Europe ne parvient pas à proposer un modèle aux peuples européens. Comme l’a rappelé François Bayrou, l’Europe est perçue par les citoyens comme « le principal instrument qui impose la mondialisation aux peuples », une mondialisation qu’ils voient comme une menace sur leur avenir, leur économie et leur cadre de vie. D’autre part, le fonctionnement de l’Europe est incompréhensible. Cela résulte, selon Marielle de Sarnez, de la grande erreur des Pères fondateurs de l’Europe de l’avoir pensée comme « une affaire d’élite, que les peuples ne pouvaient pas comprendre et devaient donc être tenus à l’écart ».

 Pour répondre à l’inquiétude des peuples, Francesco Rutelli a insisté sur la nécessité pour le Parti démocrate européen de proposer des réponses politiques concrètes. Ces solutions doivent être porteuses d’avenir, être offensive et non simplement défensive, en mettant l’Europe en accusation ou, au contraire, se limitant à une défense sans recul de l’idée européenne. Il faudra notamment fonder une « nouvelle Europe », basée sur une réelle démocratie, car on ne peut pas décider de l’avenir du continent sans les peuples, qui doivent se le réapproprier.

 Les groupes de travail ont présenté leurs rapports portant sur les grandes orientations du programme politique du PDE qui sera adopté à l’automne à l’occasion d’une grande Convention européenne organisée à Paris. Au cœur de cette réflexion figurent une plus grande intégration sur les plans politique, économiques et sociaux, l’affirmation d’un passage à une économie respectueuse de l’environnement et la volonté de redonner à l’Europe un rôle de protagoniste majeur dans le monde du XXIe siècle.

Forum du renouveau européen, samedi 22 juin à Paris.

Samedi 22 juin se tiendra le premier forum du renouveau européen, à Paris. Pour vous inscrire, rien de plus simple : il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Cet événement est organisé par le Parti démocrate européen, fondé par Romano Prodi, Francesco Rutelli et François Bayrou, avec le soutien des députés européens du MoDem.

Il accueillera deux grands témoins : Michel Barnier, commissaire européen, et Guy Verhofstadt, président de notre groupe ADLE au Parlement européen. Le programme complet vous sera transmis prochainement.

Il se tiendra de 14h à 18h, au Centre de Conférence Paris Marriott Rive Gauche, 17 boulevard Saint-Jacques, dans le 14e arrondissement de Paris.

N’hésitez pas à transmettre l’invitation à tous vos contacts par mail et sur les réseaux sociaux

Retrouvez toutes les lettres d’information de Marielle de Sarnez, députée européenne d’Ile de France et présidente de la délégation du Mouvement Démocrate au Parlement européen.
Inscrivez-vous à la newsletter !

 

Lettre d'information n° 63 - octobre 2016

Edito

L’annulation par le gouvernement eurosceptique polonais de la commande d’une cinquantaine d’hélicoptères de transport militaire Caracal d’Airbus au profit du Black Hawk de Lockeed Martin est un coup dur porté à la défense européenne, au développement de laquelle Varsovie semblait pourtant vouloir participer. Au-delà de la faute que représente le renoncement à la parole donnée, […]

Lire la suite